top of page

La perfection

Il y a de ces années qui resteront gravées dans nos mémoires de prof longtemps. Cette année en est une. Une année parfaite...


Je reviens d'un séjour plus qu'inoubliable en camp avec mes 2 collègues et nos élèves. Trois jours à faire du rabaska, de l'escalade et à partager des repas avec les élèves (parfois même sans ustensile selon nos talents au tir à l'arc). Trois jours à écouter des légendes, à relever des défis lancés par les élèves sur la piste d'hébertisme et à se faire piquer par les moustiques avec eux. Trois jours à rigoler de leurs cheveux du matin, à se faire arroser sur la plage et à les regarder avoir du plaisir entre eux, avec leurs moniteurs et avec nous. Trois jours de soleil, trois jours de plaisir, trois jours parfaits.


Comme à chaque année, le deuxième soir de notre séjour est réservé à la disco des finissants organisée par les moniteurs. Les élèves l'apprennent à la dernière minute car on ne veut pas créer d'attentes, on ne veut pas de vêtement chics : on veut juste qu'ils aient du plaisir. Sauf que nous, on sait qu'il va y avoir une disco et on prend la chose très au sérieux ! On arrive donc avec nos costumes disco pour le plus grand bonheur des enfants et l'hilarité du personnel du camp... Disons qu'on passe difficilement inaperçus. Et cette année encore, ce fut une soirée parfaite.


Et c'est lors de cette disco que des moniteurs entre 18 et 20 ans sont venus nous voir pour nous dire ces quelques phrases qui ont marquées notre séjour :



- Wow ! C'est super des profs comme vous. Vous êtes malades !

- C'est rare qu'on voit autant les profs dans les activités avec les élèves.


et ma préférée :


- On a rarement vu des élèves aimer autant leurs profs.

Ces commentaires, m'ont fait réfléchir. Pourquoi, nos élèves nous apprécient tant cette année ? Et la réponse m'est venue en marchant sur le terrain du camp pour passer d'une activité à une autre pour aller voir deux équipes d'élèves différentes. J'y ai croisé d'autres enseignants qui corrigeaient au soleil loin des enfants, ces mêmes enseignants que j'avais vu manger à la table du personnel du camp au lieu de partager leur repas avec leurs élèves... Si nos élèves nous aiment tant, c'est justement parce qu'on a pris du temps pour eux. On a pris le temps d'avoir du plaisir avec nos élèves, du temps pour les écouter, pour jouer avec eux au lieu de seulement les surveiller. On a pris de notre temps personnel pour aller les encourager lorsqu'ils portaient les couleurs de l'école dans les tournois sportifs. On a pris le temps de prendre des nouvelles de leurs grands frères et grandes soeurs à qui on a déjà enseigné sans jamais les comparer à ces derniers. On a pris le temps de les connaître, de les aimer. Et n'allez surtout pas croire que nos élèves étaient parfaits : ils avaient leurs problèmes d'apprentissages, de comportement, familiaux et nos suppléantes en ont vu de toutes les couleurs. Mais au final, je crois qu'ils étaient parfaits pour nous. Et c'est aussi ça être prof : être capable de voir la perfection dans chacun de nos élèves et se permettre d'avoir du plaisir à l'école.


Mercredi, ce sera leur dernière journée de classe, leur dernière journée du primaire. Journée qui se terminera par le banquet des finissants suivi du gala de fin d'année. Nos élèves nous quitteront ensuite, la tête pleine de bons souvenirs, pour relever d'autres défis dans 7 écoles secondaires différentes... Ce sera assurément une journée très émotive pour les élèves et pour nous... Et ça aussi, ce sera parfait.


SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page