top of page

Qui est Mme Jooly   ?

Mme Jooly, vous vous en doutez, c'est un surnom.  Il y a quelques années, un collègue a modifié l'orthographe de mon prénom pour rigoler avec des élèves. La blague a été si marquante dans la tête des élèves que certans ont écrit mon prénom de cette façon sur leurs examens! Et depuis, c'est resté.  Avec le temps, Mme Jooly est devenue mon alter ego, la partie de moi qui prend des risques (comme celui d'écrire un blog), la partie de moi qui sort de sa zone de confort pour faire changer les choses et la partie de moi qui, je dois l'avouer, ne suit pas toujours les règles et conventions établies de notre système scolaire.

Donc Mme Jooly est l'alter ego de Julie Chandonnet, diplômée en enseignement préscolaire et primaire et détentrice d'une maîtrise en psychopédagogie/adaptation scolaire de l'Universté Laval. J'enseigne dans la région de Québec depuis près de 18 ans. J'ai un poste en 6e année dans une école qui offre un programme d'anglais intensif sous forme 1/3-2/3. Cela fait  10 ans, que j'enseigne en 2/3 d'année tout ce qui essentiel à mes élèves pour bien les préparer pour le secondaire. C'est là que la créativité entre en jeu !

Il y a quelques années, j'ai découvert Twitter qui est devenu ma principale source de formation continue. J'ai aussi découvert les multiples usages pédagogiques de ce réseau social ainsi que ceux des vidéoconférences.

 

Au printemps 2015, avec une collègue de ma CS, j'ai fondé le projet #AnimeHistoire. Ce projet allie écriture collaborative, cinéma d'animation et réalité augmentée. Puis, quelques mois plus tard sont nés d'autre projets avec un autre collègue :  #PixelTag, un projet d'écriture à partir d'images publiées sur Twitter et le #DéfiMulti. Depuis, les projets et les collaborations se multiplient. Ma dernière passion pédagogique : les jeux d'évasion en classe !

Je suis présentement impliquée dans 1001 trucs et je présente régulièrement dans les congrès à saveur technopédagogique ( REFER, AccèsEdu, AQUOPS, Clair, Créacamp...). Je crois qu'on peut faire mieux que ce qu'on fait actuellement dans nos écoles, spécialement dans le domaine de l'évaluation.    

 

Je m'implique également  dans le CA du club de patinage artistique de mes filles, car l'école c'est bien, mais la famille c'est encore mieux.

Certains me disent hyperactive, je ne comprends toujours pas pourquoi !

bottom of page