Il y a de ces journées qu'on attend depuis longtemps. Le 27 avril 2016 est l'une ces journées. C'était le jour de notre road trip pédagogique à Drummondville : journée de la visite tant attendue au mythique @28gr, programme Voie d'avenir. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le programme voie d'avenir regroupe présentement 63 élèves de la première à la cinquième secondaire. 63 élèves que le système régulier échappait. 63 élèves ayant des difficultés scolaires importantes. 63 élèves qui m'ont servi une solide leçon de pédagogie !
Respect. Effort. Entraide. Les trois valeurs qui guident les élèves de ce programme sont visibles partout, pas juste sur la bannière affichée dans leur local principal, mais surtout dans les actions des élèves. Il faut quand même l'avouer, 4 zigotos et une mamie qui prennent une journée de congé pour aller visiter une classe, ça peut-être distrayant pour des élèves. Et pourtant, je n'ai jamais vu de classes aussi calmes. Tous les élèves travaillaient sur leur programme. Les élèves s'entraidaient; entre élèves du même niveau bien sur, mais j’ai aussi vu des plus vieux qui aidaient des plus jeunes. J'ai vu des élèves faire les efforts nécessaires pour faire leur travail. Des élèves faire les efforts pour prendre la parole devant la soixante de jeunes et la dizaines d'adultes que nous étions dans le local. J'ai vu des élèves écouter ce que leurs pairs avaient à dire et jamais on a entendu d'insultes. J'ai vu des élèves heureux. Je n’étais pas dans une école, j’étais dans une famille harmonieuse!
J'ai aussi vu une quatrième valeur transpirer de ce programme : la Fierté. Les élèves à qui j'ai parlé sont fiers de leur environnement de classe. Fiers de leurs réussites. Fiers de savoir que le diplôme de secondaire 5 est à leur portée. Fiers et conscients que leur passage au groupe 28 leur a permis d'apprendre bien plus que le contenu du programme de français ou de math : ils ont appris à être autonome, appris à relever leurs défis, appris à être de meilleurs humains. Au cours de la journée, j'ai eu la chance d'avoir une guide incroyable : sa fierté rayonnait quand elle me parlait de son groupe et de son rêve de prendre la job un jour de son prof! Et que dire de la fierté de ce groupe enseignants quand ils nous parlent des réussites de leurs enfants d'école...
Mais alors, quel est le secret ? Passion et engagement. On y revient tout le temps : des profs passionnés qui offrent des activités engageantes aux élèves c'est la clé de la réussite. Des profs qui offrent des choix aux élèves, qui écoutent ce qu'ils ont à dire et qui sont ouverts aux idées, ça ne peut pas laisser des élèves indifférents. «Le matin, je me lève et j'ai hâte d'aller à l'école», il n'y a que de la bouche d'une élève engagée et motivée qu'une telle citation peut venir. Et oui, je l'ai entendue aujourd'hui.
Mais est-ce que le programme voie d'avenir est un programme exportable en son entier ? Je ne crois pas, car la réussite de ce programme est intiment lié à Pierre-Olivier Jetté (@pojette) et à son équipe. L'effet enseignant ici y est pour beaucoup : ils se sont adaptés pour répondre aux besoins de leur clientèle, ils ont accepté de modifier leur horaire pour offrir un meilleur service de coaching aux élèves, ils ont trouvé comment faire différemment avec les contraintes de leur milieu. Mais encore plus, ils s’intéressent vraiment à leurs élèves et ont du plaisir avec eux en classe. Est-ce que le programme Voie d'Avenir mériterait d'être plus connu/reconnu afin d'inspirer les milieux à faire autrement? Évidemment! Ils ont prouvé que faire différemment peut fonctionner et que la structure actuelle de nos écoles devrait être repensée. C'est un modèle inspirant qui doit nous pousser à trouver comment nous pouvons tous faire mieux en éducation pour la réussite et le bonheur scolaire de nos élèves.
J'ai donc quitté Drummondville, le tête et le coeur pleins de souvenirs, de rêves, d'idées. Et quand je redescendrai du nuage sur lequel la journée m'a placé, je veux trouver comment adapter ce que j'ai vu aujourd'hui à ma classe pour mieux répondre aux besoins de mes élèves. Merci groupe28 !