On aime le dire, le projet #AnimeHistoire c'est de la faute à Carl Parent ! Et on l'en remercie!
Lors du REFER 2015, un Tweet anodin apparaissait sur le fil de la journée.
Il n'en fallait pas plus pour Karine Riley et moi. Entre deux conférences, dans un hall d'entré bondé pour la pause café, sont nées les grandes lignes du projet : une idée un peu folle qui consiste à écrire un texte à 5 classes, d'en faire des films d'animation et de fixer le tout en réalité augmentée. Objectif pédagogique ? Avoir du plaisir à écrire avec nos élèves!
J'étais loin de me douter de tout ce qu'on allait travailler avec ce projet. D'un autre côté, ce n'est pas la première fois que je travaille à l'envers : j'ai une idée, je fais le projet et je termine en identifiant les objectifs pédagogiques travaillés ( privilège d'être depuis longtemps dans le même degré : savoir où on s'en va d'instinct). Écriture, (ok, ça on l'avait vu venir), lecture, arts, géographie et bien des aspect du travail en équipe y sont passés. J'étais loin de me douter de l'ampleur que prendrait le projet dès sa 1e édition : les 5 classes requises sont rapidement revenues 30... J'étais loin de me douter que j'allais faire la connaissance de tellement de profs géniaux d'un peu partout dans la francophonie et que certaines de ces rencontres allaient se transformer en nouveaux projets un peu fous. J'étais loin de me douter de toutes les surprises qui s'annoncent pour l'édition 2.
Là où je veux en venir, c'est que parfois, une idée, un flash, un projet qui nous semble un peu fou, peut nous mener beaucoup plus loin que prévu. Quelque chose qui nous semblait iréalisable peut se révéler beaucoup plus simple que prévu. Une participation à un projet peut nous permettre de rencontrer des gens incroyables et ouvrir à de nouvelles collaborations. Il suffit juste d'oser et de se lancer.
Et c'est ce que je nous souhaite à tous pour cette nouvelle année : de lire un «tweet de Carl Parent». Ce tweet (ou tout autre communication/idée) qui nous piquera au vif, qui nous poussera à sortir de notre zone de confort, qui nous poussera à créer, à oser et à réaliser quelque chose qui ira au-delà de toutes nos espérances. De trouver une idée qui nous aidera à abattre les murs de nos classes, qui motivera nos élèves, qui nous rendra fier et qui nous donnera le goût de nous lever le matin pour aller à l'école afin de la réaliser.
Bonne rentrée à tous!
Jooly