top of page

Denis la Menace


denislamalice.jpg

Vous vous souvenez de Denis la Menace? Ce jeune garçon vif, plein d'idées, qui a beaucoup d'amis avec la tête pleine de projets. Vous vous souvenez aussi de M. Wilson son voisin ? Grognon, peu ouvert aux nouvelles idées, solitaire, bien dans sa routine et toujours prêt à critiquer le jeune Denis... Vous voyez où je veux en venir ?

Plusieurs enseignants pourraient donc être comparés à Denis : ils ont des idées différentes, font des projets, travaillent en réseau et finissent par faire parler d'eux même si ce n'est pas ce qu'ils recherchent. Bref, ils dérangent. Ces enseignants veulent faire briller leurs élèves, leur faire vivre des expériences ou les apprentissages se feront dans le plaisir et mettent parfois bien plus que leur 32h/semaine au service de leurs projets. Leur classe contient du matériel différent, souvent techno, obtenu grâce à la participation à certains concours. Leurs élèves sont comme eux : allumés, énergiques, parfois un peu plus bruyants que la moyenne et surtout ils ont du plaisir!


Ils sont toutefois confronté à des M. Wilson qui, plus l'année avance, semblent devenir de plus en plus grongons. Ces M. Wilson ignorent ou dénigrent le travail des Denis. Ils jalousent leurs réussites et leur matériel. Ils ne comprennent pas toujours pourquoi les élèves de ces classes ne sont pas au travail en rang d'oignon et en silence. Plusieurs d'entre-eux ont refusé en cours d'année les propostions de collaboration offerte par les Denis, mais se permettent de critiquer quand même.


Ces jugements négatifs et accusations de toutes sortes, qui a force de se répéter, sont malheureusement en train de venir à bout de plusieurs Denis. Ils n'osent plus partager leurs projets dans leur milieu de peur de se faire juger. Ne proposent plus à leurs collègues de collaborer après avoir essuyé tant de refus. Et ne veulent plus qu'on publie leur réussite, car la jalousie et les commentaires méchants des autres deviennent durs à porter. Ils s'en sorte bien souvent grâce à leur réseau et à leurs collègues de l'extérieur.


Mais au final, Denis et M. Wilson finissaient par s'entendre dans les films... Et pourquoi pas nous? Les Denis doivent accepter que, pour certains, le changement en classe se fera plus lentement. Il ne faut pas cesser de proposer des projets. Ce qu'on fait en classe c'est pour le bien des enfants et non pour une reconnaissance quelconque. Pour leur part, les M. Wilson ne doivent plus voir les projets des Denis comme des menaces à leur enseignement, mais comme de nouvelles voies à explorer de loin ou de près. L'inconnu peut faire peur, mais s'informer au lieu d'accuser pourrait ouvrir la porte à des belles réussites. Ne travaillons-nous tous pas dans le même but : former les enfants de nos classes pour le monde dans lequel ils vivent ? Et pour y arriver, c'est le respect et la collaboration qui sont la clé... pas le mépris et la compétition.


Alors à tous les Denis qui liront ces lignes, je vous lève mon «Chapo», vos projets nous font vibrer! Continuez d'en faire et d'en REFER. Ensemble, nous aiderons les M.Wilson ( et les Mme Wilson) de l'éducation à y voir plus CLAIR. Et aux M. Wilson de ce monde : Denis n'est pas une menace, si vous ne voulez pas suivre son chemin, libre à vous, mais souvenez-vous qu'il mérite votre respect.


SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page