En cette période de l'année ou les séries de la NLH battent leur plein, plusieurs femmes sont considéreés comme étant des veuves du hockey. Ce qui me fait penser que tout le reste de l'année plusieurs conjoint(e)s de profs sont aussi des veufs/veuves de l'enseignement. Je ne pense pas ici aux heures passées à corriger et à planifier à la maison ( notre syndicat en moyen de pression s'en occupera pour nous), mais aux heures passées à être créatifs et à prendre en main notre développement professionnel.
Alors, je veux aujourd'hui les remercier, en commençant par mon conjoint Ian, pour leur patience. Je le remercie pour toutes les fois où les «Je termine dans 5 minutes» se sont transformés en une heure et 5 minutes. Je le remercie pour tous ces mercredi soir où #EduPrim a bien occupé mon 21h à 22h, et encore plus quand je modérais la causerie et que je devais m'y préparer à l'avance. Je le remercie de sa compréhension face aux heures que j'ai passées à me former à la maison durant la dernière année, ce que soit les formation iClasse en ligne, les conversations sur Twitter/Facebook pour approfondir quelque chose, les minutes passées à explorer une nouvelle application et prochainement les formations en ligne Google (chut, il ne le sait pas encore). Je le remercie pour les soirées où il a été monoparental car je soupais avec les collègues virtuels ( au restau ou en colloque), soirées qui se sont bien souvent terminées par le début de nouveaux projets qui allaient occuper encore plus mes temps libres. Je le remercie pour toutes ces heures de fin de semaine passées à bloguer, lire les blogues des autres, créer du matériel, inventer des activités, collaborer sur des projets, patager des idées et tout ça dans le but de rendre l'école plus motivante et plus engageante pour les élèves. Je le remercie pour tout cela... et aussi pour ces fois où il m'a forcé à prendre des pauses ;-)
Je salue également la belle naiveté des conjoints de profs qui leur fait penser que cet été on sera en vacances et qu'on ne travaillera pas pendant près de deux mois... Oui, on va profiter de l'été, du soleil et de nos enfants ( après avoir pris soin de ceux des autres pendant l'année), mais j'ai bien l'impression, qu'encore une fois entre le 30 juin et le 25 août bien des projets prendront forme! En tout cas, j'ai déjà un «To Do list» assez rempli que je garde caché pour le moment histoire de ne pas briser cette belle naiveté tout de suite.
Je dis donc merci à tous ces coinjoint(e)s de profs impliqués, créatifs et qui prennent leur développement personnel en main. Votre patience et votre compréhension est définitivement un élément clé du mouvement de changement dans nos écoles.