Dire Oui (Mon billet du REFER)
- Julie Chandonnet
- 22 mars 2015
- 2 min de lecture

Il y a de ces personnes à qui on ne peut dire non. Pour moi, Monique Lachance, co-fondatrice du REFER en est une. Donc quand elle m'a proposé plus tôt cette année de m'impliquer dans son colloque, et pas pour une activité mais bien pour deux activtiés, je n'ai pas pu faire autrement que dire «Oui».
Mais voyez vous, je souffre, comme plusieurs, de ce que j'appelle le «Syndrome de l'imposteur». «Pourquoi me demander à moi de présenter mes projets ? Je fais mes activités en classe pour moi même et pour le bonheur de mes élèves, pas pour impressionner qui que ce soit. Je n'aime pas être à l'avant. Et les autres, ces gens que j'admire et qui sont sur mon fil Twitter ont des projets pas mal plus impressionnants que les miens. Présenter dans un colloque c'est bien trop gros pour la petite moi !» Et pourtant...
J'ai donc surmonté mon «Syndrome de l'imposteur». J'ai préparé mon kiosque sur mon utilisation de Skype en classe et me suis embarquée à fond dans le projet Twictée. Et au final, je suis pas mal fière de moi. J'ai appris à partager de façon publique, moi qui le fait habituellement bien cachée derrière mon écran.
Et je crois que le REFER c'est justement ça. Au-delà des conférences passionnantes et de l'occasion de rencontrer toutes ces personnes inspirantes (salutations à la tribu), c'est de donner le goût à tous de partager leurs idées, leurs projets, de s'inspirer les uns les autres et de bâtir de nouvelles collaborations. De faire en sorte que les seuls murs qui demeurent dans nos classes soient ceux qui nous protègent du froid et de la pluie. C'est possiblement pour ça je suis repartie du REFER avec trois nouveaux projets de collaboration en poche : la prochaine année va être motivante !
Pour le REFER 2016 ? Et bien, j'y serai assurément pour voir tout ce qui se passe de passionnant dans notre milieu. Et si Monique me demande encore d'embarquer dans un projet, aussi fou soit-il, je dirai fort possiblement «oui». (J'aurai peut-être pas dû écrire ça. ) Mais ce que j'espère par dessus tout, c'est de voir de nouvelles personnes vaincre leur Syndrome de l'imposteur et de voir toutes les merveilles qui se passent dans nos classes.