Ceux qui ont déjà visité ce blog, savent déjà que j'aime travailler avec Skype. Ouvrir ma classe sur le monde, collaborer avec des gens qu'on ne connait pas au départ demeure toujours un grand plaisir pour mes élèves et moi. Donc après le «Skype Mystère», le «concours d'épellation», voici un 3e projet qui a fait notre bonheur : «Devine Qui».
Vous connaissez sans doute le jeu de socité classique «Devine Qui» dans lequel on doit trouver le personnage de notre adversaire en posant des questions fermées. J'ai eu l'idée d'en faire une version, disons un peu différente. Nous avons créé un jeu, dont le but est de deviner le personnage choisi par l'autre classe en posant des questions fermées, le tout après avoir écrit et lu les biographies de ces personnages. Voici notre démarche.
Dans un premier temps, j'ai proposé à mes élèves d'écrire des biographies. Inspirée par la conférence d'Ewan McIntosh entendue au REFER 2014, j'ai commencé par demander aux élèves de dresser en 10 minutes une liste de 100 personnes dont on pourrait écrire la biographie. Le défi leur a tout d'abord semblé irréalisable, mais ils ont réussi à le relever. Puis chaque élève a choisi une personne sur laquelle il voulait écrire; plusieurs personnes venant de notre liste des 100, mais plusieurs ont été des idées nouvelles, comme quoi, quand on commence à avoir beaucoup d'idéés, c'est parfois difficile d'arrêter la machine.
Après avoir enseigné les caractéristiques d'une bonne biographie (en commençant par trouver un titre original), les élèves se sont mis à la recherche des informations essentielles pour leur texte. Ils ont ensuite rédigé leur biographie, sans oublier de citer leurs sources. Les textes finaux ont été mis en page sur un compte classe du site StoryJumper. Ce site permettait aux élèves de créer des livres numériques en ligne.
À la fin du projet d'écriture, toutes nos biographie ont été envoyées à notre classe complice des jeux sur Skype : la classe de Mme Geneviève Henry de la CS de Laval. Leur classe nous a partagé à ce même moment leurs biographies. À alors commencé l'étape de la lecture. Les élèves, en équipe de 4, devaient s'assurer d'avoir lu toutes les biographies de la classe adverse. Ils se sont séparés la tâche et ont fait les lectures à la maison ainsi que lors des périodes de lecture en classe.
En classe, nous avons ensuite préparé la partie de «Devine Qui». Les élèves ont commencé par dresser la liste de l'ordre des personnages qu'on ferait deviner. Puis, on a fait une liste de questions qui nous permetteraient d'éliminer rapidement certains personages adverses ( Ex. Est-il encore en vie ? Est-ce un sportif ?).
Le jour du jeu, chaque élève s'est vu remettre une carte, semblable à une carte de BINGO, où on retouvait le nom des personnes qui ont fait l'objet de biographie de la classe adverse ainsi qu'une poignée de jetons. Commence alors la partie. À tour de rôle, les classes posent une question. La première classe qui identifie le personnage de la classe adverse remporte la manche. Et on recommence le jeu avec deux autres personnages. Le jeu a pris fin à la fin du temps disponible pour l'activité.
Lors de tout ce processus, qui s'est échelonné sur près d'un mois, les élèves ont appris beaucoup. Ils ont évidemment travaillé toutes les compétences du programme de français, mais ils ont surtout appris à collaborer et à apprendre dans le plaisir.
Cette vidéo réalisée par Sébastien Deschamps ( à ce moment conseiller pédagogique à la CS de Laval) vous permettra de voir nos élèves en action.