top of page

Concours d'épellation techno


L'automne dernier, je découvrais le plaisir de travailler avec Skype en classe avec le projet Skype Mystère ( voir autre billet à ce sujet). Bien, vite je me suis mise à chercher d'autres utilités pour cet outil techno. Avec Geneviève Henry, ma collègue virtuelle de Laval, nous avons commencé à faire des concours d'épellation sur Skype.


Le principe est assez simple. À tour de rôle, les élèves épellent un mot demandé par la classe adverse devant la webcam. Une bonne réponse donne un point à la classe, une mauvaise réponse n'en donne pas. Les élèves ne sont jamais éliminés et ont plusieurs tours. Le jeu prend fin quand tous les mots on été correctement épellés ou quand il ne reste plus de temps à la période. La classe ayant le plus de points remporte la partie.


La beauté de l'activité réside toutefois dans sa préparation. Dans ce projet, les élèves sont impliqués dans toutes les étapes. Dans un premier temps, nous proposons aux élèves un thème; le dernier exploité a été l'hiver. En lien avec ce thème, les élèves des deux classes proposent 50 mots dans un Google doc pour former une liste de 100 mots. Les élèves ont été surprenant dans leur choix de mots. Ils ont cherché des mots originaux en lien avec le thème ce qui nous a mené à travailler le sens des mots et à travailler le vocabulaire au-delà de l'orthographe. Les élèves ont ensuite eu deux semaines pour faire l'étude des mots.


Le jour du concours, la classe était frébrille ! Plusieurs sont même partis avec leur liste de mots sur l'heure du dîner pour faire une dernière révision. Du jamais vu! Au moment de l'activité tous savaient ce qu'ils avaient à faire. Des élèves comptaient les points, des élèves animaient le jeu, d'autres «Live Tweetaient» sur l'événement et tous épelleaient leurs mots.


Pour les élèves plus faibles en français et qui pourraient avoir peur de se ridiculier en manquant leurs mots, des pistes d'adaptation sont possibles. Dans un premier temps, il est possible de leur faire animer le jeu. Par exemple, un élève dyslexique qui éprouve beaucoup de difficulter à épeller pourrait facilement donner les mots à épeller à l'autre classe. Il serait également possible de classer les mots en deux listes, des mots simples qui donneront un point et des mots plus compliqués qui donneront deux points. Les élèves pourraient demander d'épeller des mots de un ou de deux points pour avoir à relever un défi à leur hauteur.


Et qu'en pensent les élèves ? Laissons leur la parole !


« J'ai beaucoup aimé le projet parce que nous apprenons des mots d'une façon amusante. Parce que nous voulons gagner, nous étudions plus.»


« J'ai aimé le fonctionnement, quand on réussi un mot on a un point et quand tu ne réussis pas tu n'as pas de points, mais tu es encore dans la course.»


« C'était moins gênant car on jouait contre une classe qu'on ne connaissait pas. On a appris en s'amusant et ça nous aide à avoir un esprit d'équipe.»


« C'est amusant car c'est différent de notre habitude. Ce n'est pas une dictée. On parle avec des gens de la même province que nous, mais ils sont bien différents de nous.»


« C'est un projet à réessayer car tu peux apprendre de nouveaux mots et apprendre à les écrire. C'est plus agréable et amusant.»


Bref, les élèves adorent le côté ludique et sont prêts à faire plus d'efforts pour apprendre leurs mots. Et je crois que c'est la leçon ultime : quand on apprend dans le plaisir, on apprend mieux!



Cette petite vidéo réalisée par Sébastien Deschamps (à ce moment conseiller pédagogique à la CS de Laval) vous montre les élèves en action lors de notre premier concours d'épellation sur Skype qui a eu lieu à l'automne 2014.

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page