top of page

Mon abécéCLAIR

À pareille date l'an dernier, mon fil Twitter était dominé par le #Clair2014. Des gens que je respectais, que j'admirais et qui m'inspiraient étaient réunis au même endroit et rêvaient ensemble à l'école de demain. Il n'en fallait pas plus pour que je me dise : «L'an prochain, j'y serai». Et me voilà aujourd'hui, de retour à la maison, après un séjour mémorable au pays des Brayons. Je partagerai ici, un peu à la manière d'un #DéfiAlphabet, ce que je retiens de mon premier Clair. Voici donc mon abécéClair :


A pour Accueil. Je me dois de commencer par remercier @gauviroo pour l'accueil incroyable. C'est beau de voir des élèves, une équipe école et toute une communauté réunis autour d'un projet commun.


B pour Blogue. «Je blogue donc je suis» disait le chandail de @batier. Mon séjour à Clair m'aura donné le goût de revenir à mon blogue pour partager encore plus et d'aller lire les blogues de mes collègues... vituels. Et pourquoi ne pas initier mes élèves au Blog d'ici juin ?


C pour Confiance. Avoir confiance en nos élèves car ils sauront bien souvent nous surprendre. Avoir confiance en soi aussi. Prendre des risques, ne pas avoir peur d'essayer de nouveaux trucs en classe. Et si ça marche pas ? Et bien tant pis et essayons autre chose !


D pour Découvertes. Qu'est ce que j'en ai fait des découvertes ! Mon coup de coeur est pour les Makey-Makey qui permettent de transformer les bananes en piano et de faire chanter les plantes. Tout le monde peut-être un inventeur ! On va tester ça avec ma @6eJooly bientôt!


E pour Éléphant. @lisagaluga nous a expliqué d’une façon toute personnelle comment manger un éléphant une bouchée à la fois. Mon ancien directeur m’a déjà expliqué comment faire manger un éléphant à quelqu’un : une bouchée à la fois. Ce que j’ai vécu à Clair j’ai le goût de le partager avec mes collègues, j’ai le goût de les contaminer et de leur partager cette vision de l’école de demain qui me semble si belle et logique. Mais je suis consciente que pour certain ce sera un éléphant à avaler… une bouchée à la fois.

F pour Fierté. Les élèves à qui j'ai eu la chance de parler étaient si fiers de leur école (et avec raison). Je veux arriver à ce que mes élèves soient aussi fiers de leur école.


G pour Grandiose. Pour moi la plus grande citation de Clair revient à la présidente du conseil des élèves du C@HM , @JenniferBoutot2. «Si vous avez été émerveillés par ce que vous avez vu dans notre école aujourd'hui, dites-vous qu'on l'est tous les jours».


H pour Humain. La technopédagogie nous poussera à être plus humain que jamais. L’élève doit être au centre de nos préoccupations tout comme il a été au centre de nos discussions tout le long du colloque. @marioch rêvait d’une école sans cloches, sans murs, sans sujets. Je rêve d’une école tournée vers l’élève, ses besoins d’apprendre, ses projets et ses rêves. Une école où on ferait confiance aux élèves. Une école qui sait que l’élève est déjà quelqu’un et qu’il n’a donc pas besoin de l’adulte pour être. Bref, une école plus humaine.


I pour Instinct. Il y a une grande part d'instinct dans l'enseignement et l'intinct ça ne se trouve pas dans un livre, ni dans une formation... Voir la lettre C.


J pour Joie. Quelle joie de rencontrer tout ces gens que l'on côtoie virtuellement à l'année. «Aller à Clair c'est comme marcher dans son Twitter», je ne me souviens plus qui a dit ça, mais c'est vrai. J'ai pu constater que mon réseau est beau, vivant, créatif et je comprend bien pourquoi il ne publie pas de vidéo de chatons qui tombent d'une chaise.


K pour Kossé sa ? Le Chiac me fera toujours sourire. Je crois que c'est la langue du bonheur.


L pour Lien. À Clair j'ai tissé des liens avec des gens avec qui j'avais déjà collaboré via Skype ou Twitter. J'ai aussi tissé des liens avec les amis de iClasse... Une ben belle gagne!


M pour Mentor. @lisegaluga ( encore elle, il faut croire qu'elle m'a beaucoup marquée), nous donnait comme devoir de se trouver un mentor et de devenir le mentor de quelqu'un. C'est noté ! Et qu'est-ce qu'il y en avait des mentors potentiels dans le C@HM!


N pour Ne plus attendre ! Ne plus attendre pour aller chercher le perfectionnement dont on a besoin. Le perfectionnement peut être partout : il y a les événements comme #Clair 2015 et le @ReferEdu qui nous permettent de nous retrouver et qui nous donnent des ailes. Mais il y a aussi toute ces occasions d’apprendre qui s’offrent à nous au quotidien, un nouvel outil, une nouvelle trouvaille. Je veux être comme la petite Madeleine et son nouveau iPod : au diable la formation organisée, explorons!

O pour Ouverture. Plus que jamais nos classes doivent s'ouvrir sur le monde : collaboration, transparence, partage et engagement... On a tellement de beaux outils pour motiver les élèves à apprendre et pour en faire de bon citoyens de leur monde.


P pour Ploye. Je ne pouvais passer sous silence les Ployes. Une belle découverte culinaire. Mention spéciale pour le bar à patates pillées ( une pure merveille) et le bar à bonbons qui semblait ne jamais vouloir se vider.


Q pour «Quand on est en amour». Si @louploup2002 a réussi à me faire aimer cette pièce ( et que dire de son interprétation d'Évangéline), tout est possible ! Vraiment!


R pour Recette. Vouloir faire avec de nouveaux outils la même chose qu'on faisait avant, c'est la recette d'une catastrophe! Il m'a bien fait rire @mlebrun2 , mais m'a aussi fait constater qu'on va avoir du travail à faire avec certain... une bouchée à la fois !


S pour Silence. Le silence n’est pas une condition à la réussite scolaire. Les apprentissages peuvent ( et doivent) se faire dans le plaisir. Passons le mot!


T pour Temps. Se rappeler que parfois, manger ( ou faire manger) un éléphant, même une bouchée à la fois, ça peut prendre du temps. Choisir mes priorités.


U pour Un jour à la fois. Au moment où j'ai quitté Clair pour prendre le chemin de la maison, c'est cette pièce que le violoniste jouait... Un signe pour moi de relire les lettres E, T et V périodiquement cette année.


V pour Vision. Avoir une vision pour notre classe ( idéalement pour notre école, mais voir la lettre E). Avoir une vision réaliste qui nous poussera à aller de l'avant, à faire de bons choix et se souvenir que certains, autour de nous, peuvent ne pas avoir la même vision ( ou pire encore ne pas avoir de vision du tout). Donc tenter d'avoir une vision commune de l'école avec nos collègues physiques (nos collègues virtuels la partagent généralement déjà).


W pour Windows 95. «Notre système éducatif est comme Windows 95, ça fontionnait bien, mais on est du pour une mise à jour», disait @marioch. Que dire de plus ? Sinon, qu'il faut respecter ceux qui prendront un peu plus de temps à faire cette MAJ. Ce qu'ils font n'est pas mauvais, ils ont peut-être seulement besoin d'un virus qui les obligera à faire cette MAJ. Le Refer Edu et Clair2016 me semblent des virus puissants!


X pour X-Box ! Je me permet de rêver qu'un jour nos garçons auront autant de plaisir à apprendre et à relever des défis à leur mesure qu'à jouer aux jeux vidéo... Commencons avec Minecraft!


Y pour Y'a rien d'impossible. La preuve j'ai réussi mon abécéClair! Je peux donc me permettre de rêver et de réaliser cette école à laquelle je crois.


Z pour Zéro. Je n'ai aucun regret d'être allé à Clair. Zéro. Nada. Ce qui me permet de dire : «L'an prochain, j'y serai, à nouveau...»

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page