Ah, les rencontres de parents autour du premier bulletin... Cette soirée est souvent considérée comme stressante par bien des enseignants et trop souvent les élèves (principaux intéressés ) y sont absents. Il y a toutefois des solutions pour rendre cette soirée agréable et surtout utile pour tous. Lorsque j'ai commencé ma carière, j'enseignais dans une école qui avait adopté la rencontre autour des portfolios. Cette méthode est celle que j'utilise depuis et c'est ce que je vais expliquer dans ce billet.
Ce type de rencontre a pour objectif d'impliquer l'élève dans la rencontre. En fait, il en est le principal acteur car c'est lui qui fera la rencontre avec ses parents. L'enseignant reste en soutient, complète les informations et réponds aux questions des parents.
Pour que les rencontres se déroulent bien, la préparation est importante. Quelques jours avant, on prend le temps en classe de classer les travaux et évaluations réalisés en cours d'étape, j'utilise généralement un cartable. Les élèves font ainsi un bilan ce leurs apprentissages. Je leur fait remplir des autoévaluations sur ce qui a été vu en classe et sur leurs habitudes de travail en classe. Sur chaque autoévaluation, il y a un espace réservé pour les commentaires des parents. Dans ces autoévaluations, on fait aussi ressortir les forces des élèves, car les élèves ( surtout les élèves en difficultés) ne voient pas toujours ce qui va bien.
Une des questions que j'adore faire remplir par les élèves est «À ton avis, que va dire ton enseignante à tes parents à ton sujet». Les réponses des élèves à cette question est généralement très très près de ce que je prévois dire.
Puis, le jour de la rencontre, c'est l'élève qui reçoit ses parents en classe. Il leur présente ses travaux et autoévalautions. Dans le local, plusieurs duos (parfois trios) parent-enfant sont présents en même temps. Pour ma part, je fais le tour des équipes pour compléter les informations données par les élèves et bien souvent, je n'ai pas grand chose à ajouter. L'élève est invité à se fixer des objectifs pour la suite de l'année et les présente à ses parents.
Les avantages
- Le principal avantage est l'implication des élèves. Les élèves apprécient qu'on ne parle pas dans leur dos et d'être impliqué dans la rencontre. Ça les aide à prendre conscience de leur force et à se fixer des défis réalistes pour la poursuite de l'année. Ils sont contents de présenter leurs travaux à leurs parents et bien souvent, sans que je leur propose, ils font découvrir d'autres projets et activités qui se déroulent en classe.
- Aucune attente pour les parents. En effet, comme la porte du local est ouverte, les parents peuvent entrer lorsqu'ils arrivent, si une place est libre. Les parents apprécient beaucoup!
- La gestion des horaires est aussi facilitée. Comme je reçois jusqu'à 4 groupes à la fois, l'horaire est facile à faire. Les parents ont généralement tous leur premier choix et il est facile de prendre entente avec les collègues qui ont les frères et soeurs. Je prévois mes rencontre aux 30 minutes.
- Aucune équipe n'est brusquée. Un groupe parent-enfant peut prendre tout le temps qu'il veut pour parler. C'est parfois une des rares conversations que les enfants auront sur l'école avec leur parent. Certains resteront 15 minutes et d'autres plus de 30.
Les inquiétudes ( déjà entendu )
- «Mes élèves ne seront pas capable »: La règle numéro un est de faire confiance aux enfants. Ils sont souvent bien surprenants! Pour le reste, la réussite de ce type de rencontre est en lien avec la préparation des enfants.
- «Mes élèves sont trop faibles» : Raison de plus ! Les élèves faibles ont besoin de voir qu'ils ont aussi des forces. Ils ont besoin de voir que l'évaluation ( dont le bulletin est le moyen de communication) les concernent. Ils ont besoin de voir qu'ils font partie d'une équipe ( parent, élève, prof) dont ils sont le capitaine et qui a pour but de les aider à réussir. Et pour les cas vraiment plus lourds, il y a généralement d'autres mesures mises en place comme les plans d'interventions.
- «J'ai des messages à passer» : Souvent, il est très utile que l'enfant entende ce qu'on a à dire sur lui ( et si les messages ne concernent par l'enfant, on peut se demander si c'est le bon moment pour les passer ou si c'est vraiment notre rôle de les passer). Pour les messages aux enfants qui sont parfois plus délicats, le secret c'est la gestion des équipes et de l'espace. Quand je rencontre les groupes, je commence par ceux pour qui ça va le mieux. Ces groupes poursuivent ensuite leur rencontre et quittent lorsqu'ils ont terminé. Il reste alors le groupe à qui je veux parler un peu plus sérieusement. Une bonne gestion de l'espace de la classe aide aussi à créer de l'intimité pour ces rencontres. J'identifie à l'avance les lieux dans la classe où les rencontres se dérouleront et je crée ainsi un espace pour tous.
Comme tout changement en éducation, ce genre de rencontres peut faire peur à certains. Il demande un peu d'audace. Mais il en vaut vraiment la peine.