top of page

Exposé oral version Speed Dating

  • Photo du rédacteur: Julie Chandonnet
    Julie Chandonnet
  • 11 oct. 2014
  • 3 min de lecture

Soyons honnêtes, à part les profs, qui doit fréquemment s'adresser à un groupe de 20 personnes ? Très peu de gens ! Alors pourquoi s'en tenir au traditionnel exposé, debout devant une classe plus ou moins intéressée, pour évaluer le français oral ? Quand on y pense bien, il est beaucoup plus fréquent d'avoir à présenter quelque chose à une seule personne ou à un petit groupe. C'est pourquoi j'utilise, au moins une fois par année, les présentations de type Speed Dating.


Vous vous rappelez ? Le Speed Dating. Cette méthode de rencontre pour les célibataires où les hommes et les femmes jasaient assis en tête-à-tête pendant 5 minutes. Au bout de ce temps, les femmes notaient leurs impressions et les hommes allaient prendre place à la table voisine. Ce concept est si facilement adaptable à l'exposé oral. Voici comment :


On sépare les élèves en deux groupe A et B ( c'est idéal pour présenter des travaux faits en équipe de deux... et voir si tous les élèves ont assez travaillé pour maîtriser leur sujet). On place les bureaux face à face tout autour de la classe. Les élèves du groupe A présentent en 4 ou 5 minutes leur travail à la personne du groupe B qui est assise davant eux. À la fin du temps aloué, les élèves qui écoutent, changent de bureaux et écoutent le prochain travail. Quand les élèves reviennent à leur place d'origine, on échange les rôles (souvent après avoir pris une pause bien méritée) et on poursuit les présentations.


Pendant ce temps, l'enseignant circule entre les équipes et évalue. Lors de ce type d'exposé, j'aime évaluer si celui qui parle regarde la personne qui est devant lui et s'y intéresse jusqu'à la fin du temps, la posture (incluant la façon dont il présente son matériel : son interlocuteur peut-il bien voir ?), la maîtrise du sujet (a-t-il besoin de lire son travail ?), le choix des mots et l'écoute.


Après quelques expériences, voici mes pratiques gagnantes pour ceux qui voudraient tenter l'expérience.


- Utiliser un TBI pour afficher le décompte du temps restant à la présentation en cours. J'aime beaucoup utiliser les «fun timer for school» pour vous pouvez retrouver ici : http://www.online-stopwatch.com/classroom-timers/


- Demander aux élèves qui écoutent les exposés de remplir un carnet d'écoute pour noter ce qu'ils ont aimé de la présentation, ce qu'ils ont moins aimé, ce qu'ils ont appris et de donner une note sur 5 pour leur appréciation. Ils doivent ensuite nominer les élèves qui ont fait les meilleures présentations et les gagnants reçoivent des certificats. Les élèves restent ainsi attentifs tout au long des présentations. Leurs commentaires sont aussi très pertinents et me permettent de compléter mon évaluation.


- Permettre aux élèves qui présentent d'avoir une bouteille d'eau. Ils se rendent compte de ce que c'est parler pendant une heure... Une p'tite gorgée d'eau peut éviter quelques mots de tête.


- Placer des bancs ou chaises supplémentaires entre les équipes pour l'enseignant. Le niveau sonore peut être un peu élévé lors de cette activité. Il est beaucoup plus facile de bien entendre ce que les enfants disent (et les évaluer) lorsque nos oreilles sont à leur niveau.


Et les élèves ? Et bien ils adorent! C'est pour eux beaucoup moins stressant et ils peuvent se reprendre, ce qu'ils ne peuvent pas faire lors des exposés traditionnels.



 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le coeur chargé de cadeaux

Le REFER. Deux jours de réunion de famille, aussi appelée tribu. Deux jours à recharger mes batteries afin d’être prête à affronter la...

 
 
 
SEARCH BY TAGS:

© 2014 par Julie Chandonnet.  Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page