top of page

Revue de semaine version Mme Jooly

Il y a déjà quelques années que je me questionne sur le célèbre contrôle des leçons du vendredi. Personnellement, je les trouve un peu longs à préparer, longs à corriger et ce pour obtenir des résultats qui ne me renseignent pas beaucoup sur l'état réel des apprentissages de mes élèves. De plus, par les temps qui courent, on se questionne beaucoup sur les devoirs et leçons à la maison. Le contrôle du vendredi servant généralement à vérifier la mémorisation des notions qui étaient à l'étude à la maison (orthographe, tables), on est en mesure de se questionner sur la survie et de l'utilité du contrôle traditionnel du vendredi matin.


Cette année, j'ai donc décidé d'essayer autre chose : la revue de semaine version Mme Jooly. J'ai lu quelque part, possiblement sur Twitter, qu'on avait près de 90% de chance de retenir quelque chose que l'on expliquait. Je suis donc partie de cette information pour bâtir la nouvelle façon de faire dans ma classe. Le vendredi matin, je demande donc à mes élèves de me prouver qu'ils ont appris quelque chose au cours de la dernière semaine. Tout d'abord, on dresse ensemble la liste des notions travaillées en mathématiques et en français lors des derniers jours. Puis, les élèves choisissent les deux notions qu'ils désirent m'expliquer. Leur tâche est de me prouver qu'ils les ont comprises en me les expliquant et en me donnant un exemple qui illustre chaque explication. Ensuite, il ne me reste qu'à ramasser les cahiers, lire ce que les enfants ont écrit, commenter le tout et prendre des notes utiles sur les apprentissages faits et sur la récupération à prévoir.


Au départ, je dois avouer que mes élèves étaient morts de rire. «Vraiment madame ? Notre contrôle c'est juste ça????» Ils ont bien vite changé d'avis. Ils se sont rendus compte qu'expliquer clairement était plus compliqué que ce qu'ils pensaient. Même constat pour donner un bon exemple ! Mais déjà, après seulement trois semaines et un peu de «coaching», je constate une grande amélioration dans leurs explications. La prochaine étape : travailler avec les enfants les différentes façons de commencer leurs explications pour varier la formule «cette semaine j'ai appris».


BIlan de ce début d'aventrure : que du positif ! Temps de planification de la revue de semaine : moins d'une minute. Temps de correction : environ 30 minutes (et les cahiers de mes élèves sont tous commentés). Les informations recueillies lors de ces revues sont beaucoup plus plus parlantes car elles me permettent de savoir précisément ce que les élèves ont compris et d'interventir rapidement au besoin. De plus, cette façon de faire permet aux parents de savoir exactement ce qui a été travaillé en classe et de voir la compréhension de ces notions par leur enfant.


On a dit lors du EdCamp de Québec «Évaluer pour évoluer». Je crois que cette façon de faire les revues de semaine s'inscrit bien dans cette voie, puisqu'elle permettent aux enfants d'expliquer ce qu'il comprennnent et d'avoir, au besoin, de l'aide personnalisée pour consolider leurs apprentissages. Les enfants sont donc poussé à aller plus loin que s'ils remplissaient un questionnaire préparé à l'avance et c'est pourquoi je vais poursuivre mon expérience tout au long de l'année.




SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page