top of page

Skype Mystère

L'an dernier, j'ai découvert l'activité : «Skype Mystère». Ce jeu est rapidement devenu une des activités préférées de mes élèves et le plus drôle dans cela, c'est une des activités où ils ont appris le plus, et ce, sans s'en rendre compte! L'activité en soi est assez simple : deux classes entrent en contact sur Skype et tentent de se localiser géographiquement à l'aide de questions fermées. Pour que tout se déroule bien, elle demande toutefois un minimum de préparation.


Avant l'activité, il est important que les deux enseignants prennent contact ( voir les liens utiles en fin de billet). Les enseignants doivent fixer le jour et l'heure du rendez-vous, en tenant compte, si nécessaire, du décalage horaire. Il peut aussi être utile de faire un test de connection Internet avant pour s'assurer que le son et l'image seront au rendez-vous lors du jour J. Les enseignants doivent également s'assurer que leur localisation n'est pas visible sur leur profil Skype. Finalement, il peut être utile de déterminer qui appelera l'autre classe pour éviter les moments d'attente.


Lors de votre première expérience avec un groupe, il est important de bien préparer les élèves. Ils doivent être en mesure de bien connaître les différentes caractéristiques de leur région ainsi que les points cardinaux. Bâtir une liste de questions de départ peut aussi être une pratique intéressante. Cette liste peu être bonifiée en cours d'année avec les questions que les élèves ont trouvées payantes lors de leurs expériences.


Un de mes bons coups a été de faire une simulation avec mes élèves. J'étais la classe adverse et les élèves, en respectant les rôles qu'ils avaient, devaient me localiser. Mais quels sont ces fameux rôles que les élèves ont a jouer ? En fait, lors des appels, je sépare ma classe en deux groupes : le poste de contrôle et les chercheurs. Voici les rôles que j'aime attribuer à mes élèves, il y en a d'autres selon les articles que j'ai lus, mais ce sont ceux que je préfère et qui se sont révélés les plus utiles.


Dans le poste de contrôle nous retrouvons donc les élèves qui sont le plus près de la webcam:


- Le responsable de l'acceuil (1) : Cet élève répondra à l'appel et sera responsable de jouer à «Roche-Papier-Ciseau», afin de déterminer quelle classe posera la première question. Ce rôle étant assez court, il est utile d'assigner un autre rôle à l'élève pour le reste de la partie.

- Les enquêteurs (2) : Ce sont les élèves qui posent les questions à la classe adverse. Ces élèves doivent faire le tri dans les questions qui leur sont transmises et poser celles qui sont les plus pertinentes.

- Les répondeurs (2) : Ce sont les élèves qui répondent aux questions de la classe adverse.

- Les responsables des indices (2) : Ces élèves ( M. Oui et Mme Non ) doivent noter les indices reçus de façon à ce que tous les élèves puissent les voir facilement.


Du côté des chercheurs :

- Les expert Google ( le reste des élèves) : Ce sont les élèves qui doivent, à l'aide des indices reçus, composer de nouvelles questions et les transmettre aux enquêteurs. Leur principal outil : google maps, mais aussi tous les sites web... On peut aussi mettre à leur disposition des atlas et des cartes géographiques. Ils écrivent leurs questions sur des morceaux de papiers ( à préparer à l'avance!!!! Le verso de feuilles déjà utilisées fait très bien l'affaire).

- Les relayeurs (2) : Ces élèves sont les seuls qui ont le droit de circuler pendant l'activité. Ils prennent les questions écrites par les experts Google, pour aller les porter au poste de contrôle.


- Les journalistes (2, rôle facultatif) : Ces élèves doivent documenter l'expérience en prenant des photos, en publiant sur Twitter ou en écrivant un article sur le jeu pour le site web de la classe, le journal de l'école ou tout autre média jugé pertinent. C'est une excellente situation d'écriture signifiante pour les élèves.


Mes expériences de l'an dernier m'ont permis d'identifer certains trucs gagnants. Voici ceux qui me semblent les plus pertinents :


- Bien qu'au départ le jeu suggère qu'une classe qui obtient un «oui» à une question puisse continuer à poser des questions jusqu'à ce qu'elle obtienne un «non», je suggère que les classes posent leur question à tour de rôle. Cette façon de faire réduit le temps d'attente et garde les élèves plus motivés et impliqués.


- Lors des différentes parties, j'essaie que les élèves essaient les différents rôles. Il devient important de noter qui a déjà fait quoi. Des fois, je les laisse choisir leur rôle et d'autres fois je les impose pour leur faire découvrir de nouvelles choses. Pour les élèves qui ont tendance à se désengager d'une tâche plus rapidement, je suggère fortement les rôles du poste de contrôle qui sont un peu plus actifs.


- Les élèves du poste de contrôle sont beaucoup plus efficaces lorsqu'ils ont accès à une ressource Internet (tablette ou autre) pour valider les questions qu'ils reçcoivent et pour répondre à des questions un peu plus pointues ( on nous a déjà questionné sur les autoroutes).


- Si c'est possible dans votre milieu, il est très facilitant que les élèves apportent leur appareil électronique personnel ( iPod, tablette ) pour chercher de bonnes questions.


- Afin que tout le monde ait du plaisir, je conseille que lorsqu'une classe localise l'autre et gagne la partie, qu'elle donne des indices à l'autre classe pour qu'elle la localise elle aussi. Pour garder l'attention de la classe gagnante, elle peut, pendant ce temps, chercher le nom de l'école de ses adversaires.


- Si le temps le permet, il peut aussi être intéressant de permettre aux enfants de se poser des questions sur leur horaire, les sports de leur école ou tout autre sujet qui les intéresse.


- S'assurer que les élèves qui seront mis devant la caméra ne portent pas de vêtements identifiables trop facilement. Ex avec le nom de l'école dessus. Certains élèves comprennent vite que les indices visuels et le non-verbal peut aider beaucoup dans ce jeu.


Cette activité est une mine d'apprentissages pour les élèves et peut être une mine de renseignements pour l'enseignant qui prendra le temps d'observer les méthodes de recherche des élèves, leur collaboration et leur français oral dans une situation réelle.


Voici les principaux apprentissages que feront les élèves :

- Apprendre à coopérérer et à remplir efficacement un rôle,

- Apprendre à poser de bonnes questions,

- Développer des capacités d'écoute et de concentration,

- Répondre à la question posée,

- Apprendre des notions de géographie dans un contexte signifiant,

- Travailler les inférences,

- Avoir du plaisir en classe et être motivé à réussir une tâche et ça, ça n'a pas de prix !


Pour ceux qui veulent tenter l'expérience voici quelques liens utiles :


Ce groupe vise à favoriser la jumelage entre les classes francophones désirant jouer à Skype Mystère ou faire de la correspondance.


Ce formulaire Google à remplir avec les coordonées de votre classe, vous donne accès à la listes des enseignants désirants participer au jeu. La liste est classée par niveau scolaire. Présentement près de 100 classes y sont inscrites provenant d'un peu partout au Canada et d'Europe.


Ce site vous donne accès, après inscription gratuite, à toutes les offres d'enseignants désirant utiliser Skype en classe. Vous y trouverez des offres pour Skype Mystère, mais aussi pour d'autres types de leçons.


Mes expériences de Skype Mystères m'ont amené à d'autres projets collaboratifs avec des enseignants rencontrés lors du jeu. Mais ça, ce sera le sujet d'un autre billet.


Mme Jooly



SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page