top of page

Des équipes d'étoiles ( All-Star Team)

Trouver les mots justes pour décrire son expérience de Clair est toujours quelque chose de difficile. Une idée en tête, j’ouvre le dictionnaire pour y chercher la définition du mot équipe :

«Un groupe de personnes ayant le même but ou devant accomplir un travail commun. »

Alors une équipe d’étoiles c’est un groupe de personnes extraordinaires ayant un même but, ou dans notre cas, devant accomplir un travail hors du commun. Et c’est exactement ça que j’ai rencontré lors de ces 3 jours, qui ont passé trop vite, à #Clair2017 : des équipes des étoiles.


La première équipe des étoiles c’est l’équipe de Roberto. Ce groupe d’enseignants, de bénévoles et des membres de la communauté qui nous ont reçu comme seule l’équipe du C@HM peut le faire. Accueil, sourires, musique, du temps pour réseauter, du temps pour réfléchir avec les conférence, sans oublier le bar à bonbons : tout nous est offert sur un plateau d’argent. Et de voir comment une communauté se regroupe autour de son école ça ne peut qu’être inspirant.


Les élèves du C@HM forment aussi une équipe d’étoiles. Voir des élèves aussi accueillants et fiers de nous présenter leur école, leurs projets, leurs réussites et leurs défis : wow ! Je rêve de voir les mêmes étoiles dans les yeux des élèves de mon école. Et je suis prête à parier que ce n’est pas la technologie qui rend ces élèves si rayonnants, mais les occasions qui leurs sont présentées d’explorer, de relever des défis qui les allument et d’apprendre réellement. La technologie est un facilitateur, certes, mais pas une fin en soi.


On a aussi beaucoup parlé du talent musical des élèves, talent que l’équipe-école sait si bien encourager et mettre en valeur. Pendant ce temps, combien de talents dorment dans nos écoles attendant qu’on les aide à grandir ? Combien d’élèves attendent ce petit coup de pouce, cette occasion de pouvoir montrer qu’ils sont, eux aussi, des étoiles ?


Une autre équipe d’étoile sur place : les participants de #Clair2017. Que serait Clair sans les amis ? Les amis qu’on côtoie au quotidien sur les réseaux et qu’on rencontre pour la première fois, les amis d’un peu partout qu’on retrouve après de longs mois et ces personnes que l’on rencontre pour la première fois et avec qui on parle avec passion de pédagogie comme si on les connaissait depuis toujours. Tous ces gens regroupés, venant de différents horizons, prêts à partager ses idées et à collaborer une équipe d’étoiles prête à gagner bien des matchs.


Mention spéciale à l’équipe des étoiles de ma CS qui est venue pour la première fois à Clair. Voir un membre de l’administration, des directions d’écoles, des CP et des profs assister à un tel événement et en repartir enchanté, avec le goût et des idées pour changer les choses me laisse présager de belles choses pour l’avenir.

Et je ne peux passer sous silence mon équipe d’étoiles : le groupe de gens passionnés avec qui j’ai relevé, avec ma soeur pédagogique Catherine, le défi de la session Ignite. Parler de passion à des passionnés, non mais à quoi on a pensé quand on a dit oui à Jacques ??? Catherine, Pierre, Carl, Sylvain, Brigitte, Andrée et Jocelyn, des gens que j’admire, des passionnés, des amis : quel honneur d’avoir été à vos côtés. Les minutes avant le Ignite ont été longues, mais ce sont ces minutes qui m’ont fait comprendre le sens du mot équipe : une équipe ça s’encourage, ça se félicite, ça se pousse à donner le meilleur de soi et ça relève des défis ensemble. Je me souviendrai de ce 6 minutes 40 longtemps, mais surtout de ce sentiment de partager quelque chose avec des gens extraordinaires… même si certains ne choisissent pas bien les couleurs de leur chandail.


Puis, vient ce moment déchirant où on doit reprendre le chemin de la maison pour se préparer à former une équipe d’étoiles avec les collègues du quotidien. J’ai quitté Clair les yeux pleins d’étoiles, la tête remplie d’idées et le coeur plein de souvenirs.

En arrivant à la maison, la télévision présentait… le match des étoiles de la NLH. Et moi, qui cherchais justement quel angle choisir pour écrire ce billet… Je vais finir par croire aux signes.

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page